Le QR CODE - Qu'est-ce que c'est ?

C’est quoi un Qr Code ? ou Quick Response Code. Il est devenu un outil de communication indispensable pour les entreprises de tous secteurs. Ce code barres en deux dimensions, inventé au Japon dans les années 90, offre une multitude de possibilités pour interagir avec votre public cible.

On le retrouve partout, emballages de produits, affiches publicitaires, carte de visite, billets de concerts, d’évènements divers.

Vous n’avez pas encore de QR Code ? Quels sont les inconvénients de ne pas utiliser de QR Codes ? Et quels sont les avantages qu’il offre à votre stratégie de communication. Mais avant comment fonctionne-t-il ?

Qu'est ce qu'un QR Code et comment fonctionne-t-il ?

C’est une sorte de code-barres en deux dimensions. Il est en forme de carré avec des motifs noirs et blancs. Certains générateurs permettent de le personnaliser en modifiant les couleurs, ou encore en insérant un logo. 

Ces motifs contiennent des informations qui peuvent être facilement lues par un smartphone ou une tablette équipés d’une application de lecture de QR Code. En effet, L’application détectera automatiquement le code et vous affichera les informations qu’il contient. Ces informations sont encodées dans ces petits carrés carrés noirs et blancs et sont disposés selon un motif spécifique. 

Les inconvénients de ne pas utiliser de QR Code

  • Difficulté de suivi des performances : Lorsque vous utilisez des supports de communication traditionnels comme des affiches ou des flyers sans QR Code, il est difficile de mesurer l’efficacité de votre campagne. En effet, vous ne pouvez pas suivre le nombre de scans, et les interactions avec votre lien. Cela rend donc l’évaluation de votre retour sur investissement plus compliquée.
  • Manque d’interactivité : Sans QR Code, votre communication reste statique et unidirectionnelle. Vous manquez l’opportunité d’engager votre public de manière interactive et de lui fournir des informations complémentaires ou des expériences enrichies.
  • Perte d’opportunités de conversion :  En effet, sans QR Code, vos prospects doivent effectuer des actions supplémentaires, comme saisir une URL dans leur navigateur. Cela favorise donc le passage à l’action, pour accéder à plus d’informations ou effectuer un achat. Dans une société où tout doit être de plus en plus rapide, ce processus peut être fastidieux et entraîner une baisse du taux de conversion.

Les bénéfices de l'utilisation de QR Code

  • Facilité d’accès à l’information : Les QR Codes permettent à votre public d’accéder rapidement à des informations supplémentaires : accès à votre site internet, votre catalogue de produits, mais aussi à vos promotions, réservation, à votre carte de visite électronique, ou même de les connecter avec vos réseaux sociaux. .. Et tout cela, rien qu’en scannant simplement le code avec leur smartphone. On facilite l’engagement et on améliore l’expérience utilisateur.
  • Traçabilité et analyse des données :  Il est maintenant possible d’associer son générateur de QR Code avec Google Analytics. Il est donc possible de suivre précisément les performances des de communication  (nombre de fois où le code a été scanné, à quelle heure et dans quel emplacement). Cela permet d’optimiser vos stratégies de communication.
  • Augmentation de l’engagement : Le QR Codes offre une expérience interactive qui captive le public et favorise son engagement. Il joue le rôle d’un appel à l’action. Cela donne envie d’en savoir plus. A vous de fournir des contenus riches, et pertinents, afin de renforcer la relation avec vos prospects/clients.  

Utiliser un QR Code présente de nombreux avantages pour votre stratégie de communication. D’une part, vous facilitez l’accès à l’information pour vos clients et prospects. Et d’autre part, cela vous permet de suivre les performances de votre communication et favorise l’engagement de votre public. 

Pensez donc à intégrer les QR Codes dans vos supports de communication pour dynamiser votre stratégie marketing et offrir une expérience utilisateur optimale à votre public.

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